
Chambre cosy : quels luminaires adopter ?
Lors de l’aménagement et la décoration de la chambre, on a tendance à négliger le choix de l’éclairage. Pourtant, il faut savoir que l’aspect de la pièce et son côté fonctionnel sont largement influencés par le choix des luminaires qui viendront l’éclairer. Afin d’harmoniser le côté design et fonctionnel de la chambre à coucher, voici quelques conseils pertinents à considérer pour bien choisir les luminaires à privilégier pour éclairer la pièce.
Les suspensions et les lampes de plafond pour l’éclairage principal
Les suspensions et les lampes de plafond sont les types de luminaires à privilégier pour l’éclairage principal de la chambre à coucher. Comme il existe plusieurs sortes de plafonnier, le choix peut être difficile. L’idéal est d’opter pour un luminaire en suspension qui convienne à la décoration de la pièce. Pour une décoration épurée, on choisit une suspension en métal. Pour une déco plutôt bohème chic, on opte pour une suspension en rotin. La boule japonaise est celle qui convient pour une chambre romantique. Visitez ce blog d’aménagement et de décoration pour en savoir plus.
Dans le cas où la pièce possède un haut plafond, on privilégie un luminaire volumineux. Si au contraire, les plafonds sont bas, il est indiqué de choisir une suspension plus discrète. Il est toutefois à noter que le plafonnier n’est pas obligatoire pour la chambre à coucher. On peut utiliser plusieurs petites sources lumineuses, comme des luminaires design, lesquels sont plus doux pour les yeux en comparaison à une source de lumière unique et principale.
Le lampadaire pour un bel éclairage d’ambiance
Le lampadaire est un luminaire de choix à disposer dans la chambre à coucher pour y apporter un bel éclairage d’ambiance. Il est parfait dans un angle, près d’une coiffeuse ou à côté d’un bureau. Le lampadaire permettra de diffuser une lumière d’ambiance et d’éclairer les occupants de la pièce, aussi bien pour travailler, lire, se maquiller, etc.
Les lampadaires avec un abat-jour assez large sont d’excellents choix afin de pouvoir éclairer le haut et le bas de la chambre. Certaines lampes à poser permettent de diffuser une lumière tamisée et diffuse dans la pièce. En choisissant le bon emplacement, le lampadaire est en mesure d’agrandir l’espace et peut constituer un sublime élément de décoration dans la chambre.
Le spot encastrable, un incontournable pour l’éclairage du dressing
Pour les couples chanceux qui possèdent un dressing dans leur chambre à coucher, il est indispensable de bien éclairer celui-ci. Il n’y a rien de plus énervant que d’avoir un placard mal éclairer et devoir chercher ses vêtements à l’aveugle… Pour remédier à cet inconvénient, les spots encastrés constituent des choix de luminaires incontournables pour bien éclairer le dressing.
En plus d’être efficaces et d’offrir une belle luminosité à l’intérieur de la penderie, les spots encastrables ont l’avantage de ne pas être encombrants. Ils sont parfaits pour un dressing assez étroit. Pour un éclairage optimal, il est indiqué de se tourner vers des spots pivotants LED. Ils offrent la possibilité de fournir des points d’éclairage ciblés et précis sur les éléments de rangement. En plus d’être pratiques, ils assurent un design incontestable au dressing.
Les appliques et les lampes de chevet pour l’éclairage de chevet
L’éclairage de chevet est indispensable dans la chambre à coucher. En effet, il permet de tricoter ou de lire un livre sans déranger son partenaire. Pour ce faire, on installe de chaque côté du lit une applique murale, une lampe à poser une lanterne ou une vielleuse LED.
Les petites suspensions ou les ampoules nues suspendues de chaque côté du lit sont très tendance. Ces dernières ont pour avantages un gain d’espace, étant donné qu’on n’a pas toujours de la place où installer des tables de chevet, en particulier lorsqu’on a une petite chambre avec un grand lit. Pour ceux qui, au contraire, dispose assez de place, opter pour une lampe à poser design afin d’appuyer le côté esthétique de la décoration de la chambre.