
Travailler avec une agence de décoration d’intérieur : Le guide pour la première fois
Travailler avec un architecte d’intérieur est une expérience positive – et nous osons dire qu’elle change la donne – pour beaucoup. Cependant, si vous ne l’avez jamais fait auparavant, l’idée d’embaucher quelqu’un pour entreprendre cette tâche peut sembler intimidante car vous ne savez pas à quoi vous attendre du processus.
C’est dans cet esprit que nous avons créé un guide à l’intention des débutants pour l’embauche d’un/d’une agence d’architecte d’intérieur.
Prenez le temps de trouver le bon ajustement
Tous les designers ne sont pas créés égaux. Comme nous tous, chaque designer a ses propres goûts personnels, ses bizarreries et ses pratiques d’affaires. Pour assurer le succès de votre projet, il est important que vous et votre concepteur soyez sur la même longueur d’onde avec un grand nombre de ces détails. Il se peut que vous ayez besoin d’en interviewer quelques-uns avant de trouver quelqu’un qui vous convienne.
Dans le monde du design, cet entretien s’appelle une consultation. Il peut s’agir d’une réunion en personne ou par téléphone, et elle peut être payée ou non. Vous pouvez utiliser ce temps pour demander à voir des échantillons du travail du concepteur, en apprendre davantage sur son processus et poser des questions sur ses pratiques commerciales, comme ses méthodes préférées de communication et de facturation.
Vous pouvez également utiliser ce temps pour permettre au designer de vous connaître. N’hésitez pas à apporter quelques photos ou articles que vous avez l’intention d’utiliser pour vous inspirer. Informez le concepteur de vos particularités et de vos préférences personnelles. À la fin de la réunion, vous devriez savoir si travailler avec sera productif.
Il n’y a pas de norme de facturation
La facturation est une autre caractéristique qui varie selon les agences d’architectes d’intérieur. Comme la plupart d’entre eux sont propriétaires de leur propre entreprise, ils sont libres d’établir leurs propres tarifs. Cependant, il fonctionne généralement de l’une des deux façons suivantes. Soit le concepteur facture un tarif horaire – avec ou sans le coût des matériaux incorporés – soit il vous facture le prix de détail de la marchandise et prend la surtaxe comme frais.
Les deux méthodes sont considérées comme standards. Vous voulez juste être sûr de savoir combien vous payez pour les services. Les concepteurs dignes de confiance vous fourniront un budget complet avant de commencer à faire des achats, donc voir une ventilation des coûts ne devrait pas être si difficile. Si votre concepteur semble résister à l’idée, vous voudrez peut-être chercher ailleurs.
La communication est la clé
Avant tout, une bonne communication est la clée pour faire en sorte que votre projet se concrétise comme vous l’espériez. Parfois, les nouveaux clients hésitent à faire connaître leur véritable opinion parce qu’ils ont l’impression d’être moins bien informés que le concepteur, mais au bout du compte, ce sont eux qui doivent être satisfaits du résultat final.
Les bons designers préfèrent en les clients décisifs. Les opinions définitives facilitent leur travail dans l’immédiat et ils savent que les clients heureux sont plus susceptibles de mener à des futures affaires. Donc, si vous voulez demander des changements à votre concepteur, allez-y.
Cela dit, plus vous donnez de la rétroaction tôt, plus il sera facile d’apporter des changements. En particulier, s’il est donné avant que les achats n’aient été faits. Les achats peuvent être retournés ou simplement rester inutilisés, mais ce privilège peut être assorti de frais supplémentaires.