L’appli Vinted : le vide-dressing personnalisé

L’appli Vinted : le vide-dressing personnalisé

La mode change et notre garde-robe avec, car désormais, la tendance est à la « Fashion eco-responsable ». Auparavant, il était courant d’acheter de nombreux vêtements et de les entasser dans son armoire à chaque saison. Ayant compris qu’elles avaient une mine d’or dans leurs affaires, la plupart des modeuses se mettent à donner, troquer, et vendre leurs vieux vêtements pour en acquérir de nouveaux. Une forme de recyclage, certes, mais c’est aussi l’occasion de se débarrasser de ce qui ne nous plaît plus, ne nous va plus et de faire de la place !

On peut compter de plus en plus de sites ayant saisi l’opportunité de ce marché de niche pour en faire un véritable commerce en se plaçant comme un intermédiaire dans la phase de mise en contact et d’échange. Parmi euxVinted.fr

. Accessible via une plateforme sur le web ou en application mobile, Vinted ne cesse de gagner des utilisatrices. Son concept est plutôt simple et tout le monde y gagne au change.Rien de nouveau vous me direz ? Pas tout à fait car cette activité a été entièrement pensée autour d’une application dédiée et par conséquent, avec un univers et des fonctionnalités adaptées.Je l’ai testée et voici mon expérience…

Une application simple et complète

Le compte sert aussi bien pour acheter que pour vendre ou échanger.

Vendre et acheter en quelques étapes

Pour utiliser cette application dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’entrer ses informations au complet : moyens de paiements, adresse de livraison, informations personnelles etc…

Ajouter son article à vendre est très simple. Il faut ajouter :

  • un titre, une description avec au minimum 3 hashtags et 30 caractères,
  • des photos de face, de dos, sur cintre, du défaut et de l’étiquette éventuellement.

L’article est assez détaillé pour apporter les informations nécessaires à la prise de décision !

Il est possible de sélectionner ensuite :

  • la marque, la taille, la couleur,
  • le type de vêtement,
  • l’état de conservation,
  • les modalités de transaction et d’envoi du colis.

Vinted prend une commission de 10% + 0,5€ (maximum de 10€)  sur la vente et l’acheteur paye les frais postaux via la plateforme.

Les acheteuses peuvent mettre un article en favoris, envoyer un message à la vendeuse, faire une offre ou acheter directement.

Il n’y a plus qu’à imprimer le bon d’envoi (avec suivi de préférence), à le coller sur le colis et à l’envoyer. Le paiement est bloqué sur la plateforme jusqu’à confirmation de la réception par l’acheteuse. Plus de détails ici « Comment ça marche ? ».

Shopping sur mesure : Une navigation intelligente pour un parcours personnalisé

En tant qu’acheteuse, il est possible de sélectionner ses préférences. Ainsi l’application proposera uniquement les vêtements ou chaussures à sa taille et ses marques préférées. Lorsque l’on sélectionne un article, tout un fil d’articles similaires apparait en dessous. Il y a bien entendu une barre de recherche pour naviguer dans l’ensemble du catalogue.

Une communication multicanal et participative

Vinted met en avant une communication multicanal et participative valorisant l’avis et l’expérience de l’utilisateur. Un forum, un système de messages privés, de commentaires et une présence sur les réseaux créent une véritable communauté autour de la plateforme. Des liens de partage permettent de communiquer ses articles à vendre sur ses propres comptes sociaux.

Les commentaires sont clos.