Le Slow Design, la grande tendance déco de 2016
Parmi les grandes tendances design de l’année 2016, force est de constater que la tendance du slow design est incontestablement l’une de celles qui a façonné l’année. En effet, cette mode est liée à l’envie de plus en plus partagée de s’entourer d’objets réalisés manuellement, avec leur lot d’imperfections afin de renouer avec un certain retour au naturel pour sa décoration. Aussi, de nombreux décorateurs se sont lancés sur cette piste et il en a émergé des collections vraiment très belles mais aussi très fonctionnelles avec l’envie de replacer l’homme au centre de la réalisation.
Des emprunts à l’univers scandinave et japonais
C’est ainsi que les couleurs douces sont priorisées, par exemple pour la salle de bain ou encore le carrelage, avec des petites notes d’irrégularités qui donnent à l’ensemble un résultat artisanal plein de charme. Le bois est également très utilisé dans le cadre de la réalisation des collections de slow design, notamment les bois clairs qui pourront rappeler les tendances décoratives du Japon. La « design touch » japonaise, également caractérisée par une simplicité et un aspect fonctionnel concourt tout comme le slow design à l’émergence d’un environnement calme et reposant. Parmi les autres inspirations de cette nouvelle mode de décoration, la marque de fabrique scandinave est évidemment à l’honneur avec notamment l’utilisation très répandue du bleu pastel, du rose pâle mais aussi du blanc notamment pour les salles à manger ou laisser à coucher.
Une tendance qui devrait durer
Si vous êtes donc attiré par l’art artisanal, cette mode devrait donc vous intéresser, sachant qu’elle devrait encore perdurer facilement pour toute l’année 2017. Enfin, c’est tout naturellement que les marques ont été très à cheval sur le respect de l’environnement et du développement durable dans le cadre de la réalisation de leurs produits avec les matériaux écologiques ou encore biodégradable.