Comment bien choisir son cuisiniste ?
Le cuisiniste est un professionnel de l’installation de cuisines, généralement sur mesure. Quand on s’engage dans un projet ambitieux tel que refaire sa cuisine, il vaut mieux être sûr des compétences du professionnel à qui on fait appel. Alors comment bien choisir son cuisiniste ?
Une cuisine sur mesure ou en kit
Tout d’abord, cela dépend du type de cuisine que l’on souhaite installer. Pour une cuisine « en kit », c’est à dire toute faite, de nombreux magasins généralistes de meubles et appareils électroménagers proposent de quoi refaire sa cuisine. Le choix se fait alors en fonction du budget et de l’aspect esthétique des meubles. En ce qui concerne l’installation, on peut faire le choix de porter soi même ses meubles, ou de faire appel au service d’installation de la chaîne en question.
C’est lorsque l’on veut installer une cuisine sur mesure que l’on se pose davantage la question du cuisiniste à qui l’on va faire appel. Celui-ci prend le projet en charge du début à la fin et propose une prestation adaptée au logement.
Définir son budget
Le budget que l’on souhaite allouer à ces travaux est un critère primordial pour choisir son cuisiniste. Il existe des cuisinistes relativement abordables, spécialisés dans l’entrée de gamme, qui permettent d’avoir une cuisine esthétique avec un budget raisonnable. Il s’agit des vendeurs de meubles généralistes. Pour une cuisine davantage haut-de-gamme, il faut se tourner vers des chaînes plus spécialisées dans le domaine de la cuisine. Enfin, lorsque l’on possède un budget assez large, faire appel à un cuisiniste et non à une chaîne, comme par exemple ce cuisiniste à Paray Le Monial. Les installations sont artisanales et davantage personnalisées.
Comparer les cuisinistes
Une fois le budget défini, il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs prestataires, afin de voir quel modèle de cuisine correspond le mieux au ton général de la maison ou de l’appartement. Le rapport qualité / prix est à prendre en compte également. Pour le même prix, la qualité peut varier d’un cuisiniste à l’autre. Inversement, pour la même qualité de produit, certains cuisinistes peuvent avoir des tarifs plus élevés que d’autres. Il est donc essentiel de comparer les offres !
Se baser sur le lien entretenu avec le cuisiniste
Lorsque l’on discute avec un professionnel, on se rend compte généralement assez rapidement si celui-ci va répondre à nos attentes. Pour choisir le meilleur cuisiniste, il faut porter attention à l’intérêt qu’il a pour le projet. S’il envisage de venir rapidement prendre des mesures à domicile, c’est positif ! Au moment d’expliquer ses attentes précises, le meilleur cuisiniste saura les écouter et les prendre en compte. Il est essentiel également d’avoir un devis détaillant les meubles, les appareils électroménagers et l’installation. Enfin, il est primordial de ne rien signer avant que le cuisiniste n’ai visité les lieux et élaboré le projet de façon précise. Il doit en effet analyser le logement et noter les ouvertures, les prises électriques, les arrivées d’eau et de gaz, l’évacuation des eaux usagées, etc.