Recourir à un architecte pour agrandir une maison
Se lancer dans la rénovation maison n’est jamais une chose à faire à la légère. Il faut prendre en compte plusieurs détails, non seulement sur le plan matériel, mais aussi concernant le budget à allouer aux travaux et les diverses obligations avec la paperasse et le voisinage.
Ce qu’il faut savoir avant d’élargir sa maison
Quand on pense agrandir une maison, il est nécessaire de connaître les contraintes de servitude et de voisinage. L’extension du logement ne doit en aucun cas encombrer l’entourage, que ce soit le droit de passage à une autre propriété, la vue (ou panorama) et surtout la lumière naturelle. Il faut aussi se rappeler que si la surface de construction ne dépasse pas les 40 m², il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un permis de construire. Toutefois, il faut que la nouvelle pièce soit un prolongement de l’habitation avec un accès déjà existant, car dans le cas contraire, elle sera considérée comme étant une construction accolée et nécessitera un permis.
Faire appel à un architecte ?
Tous travaux de rénovation nécessitent l’appui d’un architecte, si l’on souhaite avoir un résultat satisfaisant. En outre, sa présence est nécessaire ne serait-ce que pour avoir un devis architecture. Cela permettra de connaître en détail les travaux à effectuer, le matériel à utiliser, mais aussi le budget à utiliser.
Sur certains sites, comme devis-architecte.info, on a la possibilité de recevoir des devis gratuits venant de plusieurs architectes professionnels différents. Il suffit alors de formuler une demande sur une plateforme, concernant les aménagements à faire, incluant la surface à travailler, le type d’agrandissement, etc. Ensuite, le prospect pourra dresser un comparatif des offres, que ce soit concernant la prestation ou le tarif. Il pourra alors choisir le professionnel qui répond le mieux à ses besoins et d’y faire appel en temps voulu.