Le biodégradable s’invite de plus en plus dans le design intérieur

Le biodégradable s’invite de plus en plus dans le design intérieur

L’engouement pour le biodégradable se fait de plus en plus ressentir dans le secteur du design.Les matériaux écologiques prennent de plus en plus de terrain dans la déco intérieure. Des initiatives ont été prises par nombre de grandes marques immobiliers. Les consommateurs quant à eux deviennent inspirées en réalisant sa déco écologique soi-même.

Le mouvement écolo dans le secteur du design

Les matériaux écolos et biodégradables inspirent les plus grands décorateurs et les plus grandes marques immobiliers. Ils construisent leur réputation sur le souci de la protection de l’environnement dans tout le processus de production.

Qu’est-ce que l’éco design ? Il s’agit de meubles ou de pièces dont tout le processus de fabrication est souciante de la santé et de l’environnement. Ainsi, tous les matériels utilisés sont écologiquement responsables ou biodégradables. Il est également temps de dire adieux aux décorations stéréotypées.

Le maître mot dans le design écolo c’est le recyclage. Il s’agit de récupérer des matériaux qui nous servent plus et de les transformer en pièces décoratrices.

De plus en plus d’articles et de vidéos de DIY (Do It Yourself) circulent sur la toile. On n’a pas besoin de se ruiner, des matériaux naturels comme les branches d’arbres, le bois de flotte récupéré au bord de la plage, les feuilles mortes, les pommes de pins, etc. suffisent pour créer une pièce originale. Le plus important, c’est d’avoir conscience de l’origine des matériaux qu’on utilise.

Les matériaux écolos pour une décoration éco-responsable

Pour une décoration rustique et vintage, les matériaux écolos sont des valeurs sures. Petites décorations ou meubles, ils sont désormais disponibles presque partout. Le bois recyclé ou issu de forêt éco-géré en est la pièce maîtresse.

Utilisé comme parquet, mur intérieur ou mobilier, il est omniprésent dans le design intérieur. Il possède toutes les qualités qu’on recherche chez une pièce de design écolo : biodégradable, durable et recyclable. Le bois est un matériau malheureusement non-renouvelable.

Son traitement est ainsi réglementé. Seul le bois issu d’une aire éco-gérée est traitable. Les pièces issues de tel traitement écologique est certifié par des organismes tels que FSC (Forest Steward Council) ou encore PEFC (Pan European Forest Certification). Le bambou, également biodégradable et résistant, donne aussi une tenue rustique au design.

Il en est de même pour le textile ou encore la literie fabriquée avec des toiles issues de la production responsable. Outre le bois, le carton recyclé, les peintures naturelles et le rotin portent aussi la signature écolo. Par rapport aux peintures, il faut se débarrasser de toute peinture acrylique ou vinylique et privilégier les peintures à l’eau.

Le site web https://www.amsamgram.com privilégie ainsi le biodégradable par sa fabrication écolo. A titre d’exemple, les caches pots sont fabriqués à partir de bois recyclé et de maïs.

Un design d’inspiration plus nature et cosy

Il est possible de décorer son intérieur tout en faisant un geste écologique. Comment habiller son intérieur tout en respectant le côté écologique ?

La valeur sure, c’est de choisir un revêtement en matériaux naturels. Avec un parquet en bois, un faux plafond en bois, on obtient un côté design scandinave. Les meubles en bois sont également indispensables. La laine est privilégiée pour les tapis et le revêtement des canapés et des fauteuils.

Les végétaux, avec leurs vertus magiques, s’invitent dans le salon pour un déco très subtile. Ils peuvent être utilisés en décoration en mur végétal ou en pot. Pour un intérieur plutôt rustique, les meubles en rotin comme les fauteuils vintages, canapé, ou encore pour la salle à manger offrent un côté chaleureux. Pour un intérieur plus rustique, le rotin se marie très bien avec les meubles en bois.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *