Quelles différences entre un bahut, un buffet et une commode ?

Quelles différences entre un bahut, un buffet et une commode ?

Comment appelle-t-on un meuble de rangement relativement long et bas que l’on trouve habituellement dans la salle à manger ?

Si vous répondez buffet, bahut, commode ou credenza, vous avez raison. Le fait est que les magasins et les fabricants de meubles utilisent toutes sortes de noms pour ce type de pièce. Donc, bien qu’il y ait quelques différences qui distinguent ces pièces les unes des autres (et nous parlerons de ces différences dans un instant), il n’y a pas lieu de vous sentir mal si vous les confondez. Ci-dessous, nous trions une fois pour toutes ces meubles étroitement liés !

Qu’est-qu’un bahut ?

Aujourd’hui, « bahut » est probablement le terme le plus largement utilisé pour désigner meuble de rangement longue et basse. Vous pouvez trouver des bahuts dans un éventail époustouflant de styles, avec des portes miroirs ou vitrées à l’avant, des garnitures à clous et des finitions laquées ultra-brillantes. Ce qui distingue le plus un bahut d’un autre meuble de rangement, comme une credenza, ce sont ses pieds courts. Il peut aussi avoir des modèles qui s’étendent jusqu’au sol.

Pensez au bahut comme le précurseur des armoires de cuisine modernes et vous aurez une bonne image de ce à quoi il ressemble. Il est long, légèrement haut et dispose d’un plateau pour placer la nourriture et de pieds très courts ou inexistants.

Originaire d’Angleterre, le bahut n’était probablement au départ qu’une simple planche posée sur des tréteaux, ou une étagère fixée au mur, bref un endroit pour mettre de la nourriture pendant le service. Au fil du temps, des tiroirs et des armoires ont été ajoutés, à mesure que la salle à manger devenait une pièce de plus en plus importante.

Qu’est-ce qu’un buffet ?

Il n’y a pas de différence entre un bahut et un buffet en termes de définition. Un bahut utilisé dans la salle à manger peut s’appeler un buffet et, lorsqu’il est placé dans le salon, un bahut.

Historiquement parlant, les buffets ont été utilisés pour la première fois en Suède pour préparer de grandes quantités de nourriture et de boissons, connues sous le nom de smorgasbords. Le concept des tables de buffet s’est répandu en France puis dans le reste de l’Europe.

Dans la pratique, les magasins et les fabricants semblent appeler les meubles de rangement longs et bas avec des pieds plus hauts des buffets et les modèles avec des pieds plus courts des bahuts.

Qu’est-ce qu’une commode ?

Les commodes ont tendance à être plus petites, plus formelles et plus légères que les buffets. Elles peuvent être équipées de tiroirs et d’étagères ouvertes sur des pieds plus hauts, ou elles peuvent avoir des portes battantes, comme un buffet ou un bahut.

Dans la pratique, les magasins et les fabricants de meubles ont tendance à utiliser le mot « commode » de manière interchangeable avec « buffet », bien qu’elles soient probablement plus petites.

Qu’est-ce qu’une credenza ?

Le mot « credenza » vient de l’anglais « croyance » et de l’italien « confiance » – ce qui a du sens, étant donné que les premières credenzas ont été utilisées comme lieu de dégustation pour des aliments qu’il fallait goûter avant de les servir à une personne importante.

Les premières crédenzas n’avaient pas de pieds, elles allaient jusqu’au sol. Au milieu du XXe siècle, les crédenzas ont connu un regain de popularité parmi les amateurs de design moderne – mais les « nouvelles » crédences étaient généralement de longues armoires basses montées sur des pieds courts, souvent équipées de portes coulissantes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *