Miser sur une déco authentique avec le papier peint

Miser sur une déco authentique avec le papier peint

Coloré ou monochrome, moderne ou vintage, le papier peint est incontestablement l’atout déco de la cuisine. Disponible sur le marché en différentes teintes, formes et matières, les papiers peints ne conviennent pas tous à la cuisine. Voici quelques indications à prendre en compte.

Les précautions à prendre

S’il est possible de placer du papier peint sur les murs et les meubles de la cuisine afin de lui insuffler du caractère, il faut retenir quelques règles simples de sécurité. Par exemple il ne faut jamais appliquer de papier peint de cuisine sur un mur ou un support qui semble en mauvais état. Une surface solide, absorbante, lisse et saine est obligatoire. Evitez de poser de papier peint de cuisine près d’un plan de travail ou d’une cuisinière. Si certains papiers peints sont thermorésistants, ils restent essentiellement constitués de papier, et sont donc inflammables. S’il est posé près d’un évier, le papier peint de cuisine se décollera rapidement malgré ses qualités imperméabilisantes. Il est donc préférable d’opter pour le carrelage de cuisine avec ces deux types de zones.

Du papier peint pour revêtir ses murs de cuisine

Avant d’habiller les murs de votre cuisine avec du papier peint, assurez-vous d’abord que le mur est absorbant et non poreux, au risque de voir ce dernier se décoller par la suite. Le papier peint en vinyle à relief est le plus approprié pour la cuisine moderne. Imperméable et résistant aux rayures, il saura aussi masquer les imperfections de votre mur comme les microfissures. Côté déco, sachez que la pose d’un papier peint de cuisine, qu’il soit monochrome ou multicolore, uni ou à motifs tropicaux, peut changer l’espace de la cuisine. Par exemple, une frise de papier peint placée à un tiers du mur en partant du bas réduira visuellement sa hauteur et créera une atmosphère intimiste. En revanche, des murs bicolores accompagnés d’un pan uni et l’autre à motifs agrandiront votre pièce. Idem choisir un ton clair pour un mur et un foncé pour un autre vous aidera à gagner en profondeur. Deux solutions idéales pour donner une impression d’ouverture à une petite cuisine.

Du papier peint pour pimper ses meubles de cuisine

L’utilisation d’un papier peint sur vos meubles de cuisine apporte indéniablement de nouvelles perspectives. Comme pour le papier peint mural, il n’y a pas de règles en ce qui concerne les couleurs ou les motifs, cela ne dépend que de vous. On utilisera des modèles intissés lavables pour l’ameublement de cuisine qui est moins sujet aux dégâts. Pour les supports proches des radiateurs, le papier peint thermorésistant est le plus adapté. Il se salira moins et durera plus longtemps.

Dans tous les cas, assurez-vous que le support du papier peint de cuisine soit lisse. Ainsi, vous pouvez customiser les fonds de tiroirs et les portes de meubles entre autres. Sachez que pour ces types de support, un papier peint tendance fera largement l’affaire. Cependant, il est essentiel de le poser correctement pour que les coins ne se décollent pas.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *