Salon : les questions à se poser avant de réaménager le salon

Salon : les questions à se poser avant de réaménager le salon

Aménager un salon n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense. Pièce multifonction, au cœur de la maison, le salon demande un peu de réflexion. Pour partir du bon pied, voici quelques éléments clés à respecter.

1 . Le salon est le centre de la maison

Il se pense selon chacun de ses habitants. Au moment de réfléchir à l’aménagement d’un salon, faites le point sur vos habitudes de vie dans cette pièce. Combien de personnes s’y côtoient ? Quelles activités prédominent ? A quel moment de la journée ? Le schéma de la pièce doit être en adéquation avec votre quotidien. Pour les jeunes enfants, prévoyez un espace libre pour jouer au sol. Si vous déjeunez ou dînez dans cette pièce à vivre, placez la table au plus près de la cuisine ainsi qu’un meuble pour ranger la vaisselle à côté, etc. Calculez aussi la bonne distance entre votre canapé et votre télé… Si vous ne souhaitez pas faire cela, n’hésitez pas à faire appel à Tousalon. Ils proposent une large gamme de sièges, fauteuils, canapés et accessoires de salon au style éclectique.

2. Soigner la lumière

Du matin au soir, le salon est une pièce où la lumière doit être abondante. Avant de construire votre maison, pensez à la situer au sud et si possible avec de grandes ouvertures. L’aménagement du salon venu, placez le coin canapé près d’une fenêtre pour gagner en luminosité naturelle. Préférez les couleurs claires pour agrandir la sensation d’espace et réfléchir au mieux la luminosité.

Le salon est aussi une pièce multifonctions par excellence : on y lit, travaille, dîne, joue, discute… En conséquence, il convient de multiplier les sources de lumière directe et indirecte pour un salon agréable à vivre. En guise de lumière principale, la suspension, un grand luminaire type lampadaire ou les spots sont une bonne solution. Chaque activité peut s’accompagner d’une lumière adaptée grâce à des luminaires complémentaires. Liseuse à côté du canapé, lampadaire près du coin de jeux, petite lampe sur la cheminée… Le variateur est aussi une alternative, propice à une grande modularité.

3. Créer un espace personnalisé et cosy

Au-delà du côté pratique, le salon est aussi un espace agréable à vivre, dans lequel on doit se sentir bien. L’aménagement de cette pièce est à travailler selon votre personnalité. Avant de vous lancer, listez les couleurs et les matières que vous aimez. Notez les assises dans lesquelles vous aimez vous délecter (chez des amis, dans un café…) et aller faire un tour dans les espaces d’exposition des marques d’ameublement, vous y trouverez des pistes à suivre. Multipliez les coussins sur le canapé, ils créent une atmosphère cocon. Personnalisez ensuite votre salon en habillant les murs selon vos envies. Photos, tableaux, affiches… sont autant d’éléments qui dessinent le caractère de la pièce. Optez aussi pour la récup et les brocantes pour vous meubler. Vous y trouverez de nombreux trésors à garder intact ou à retaper pour coller au plus près de votre personnalité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *